photo : gracieuseté
{acf_vo_headline}

Après plusieurs mois à rechercher la perle rare, la municipalité de Kingsbury a enfin trouvé un nouveau directeur général : Geoffrey Shayne Packwood. Celui-ci est en poste depuis mars dernier.

Rappelons que l’ex-directrice générale, Chantal Coutu, avait annoncé son départ au printemps 2024. Elle avait toutefois attendu l’arrivée de la nouvelle personne pour quitter. Afin de permettre une transition harmonieuse.

Pendant tout ce temps, la municipalité a multiplié ses démarches de recrutement. Allant jusqu’à mettre à l’essai des candidats à deux reprises, sans que ce soit concluant.

«Très bien accueilli par le conseil»

Cette fois devrait être la bonne, annonce la mairesse, Amélie Tremblay.

«Depuis son arrivée il y a deux mois, Monsieur Packwood fait un travail exceptionnel. Il a été très bien accueilli par le conseil. Ceux-ci se réfèrent déjà à lui quand ils ont certaines questions. De même, je perçois sa force d’être capable d’anticiper quelles peuvent être les répercussions d’une action posée. C’est un très bon atout pour la municipalité», juge-t-elle.

«Ça ressemble beaucoup à un OBNL»

Directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel, Geoffrey Shayne Packwood dit avoir depuis longtemps un intérêt pour la gestion municipale.

«Ma formation est en administration publique et en sciences politiques. Je suis donc gestionnaire de formation. Bien que je m’en sois détourné un peu en travaillant pour un organisme culturel, j’avais tout de même des liens avec les municipalités de la MRC Pierre-De Saurel. Il y a un peu plus d’un an, j’ai entamé des études à temps partiel en gestion municipale. Lorsque j’ai vu ce poste, j’ai décidé de saisir l’opportunité», explique-t-il.

Avec ses 143 habitants, Kingsbury ne compte que trois employés : un inspecteur municipal, un employé de voirie (bientôt à la retraite) et un directeur général. Tous à temps partiel.

Le directeur trace d’ailleurs des parallèles entre son ancien poste de gestionnaire d’un organisme à but non lucratif (OBNL) et son nouvel emploi.

«Une petite municipalité comme Kingsbury, ça ressemble beaucoup à un OBNL. À part quelques détails au niveau légal et de la structure administrative. Comme dans un OBNL, il y a peu de personnel. Je dois donc être apte à faire du multitâche. De même, nous n’avons pas énormément de ressources. Il faut m’adapter rapidement et être créatif dans ma recherche de solutions. C’est tout un défi de s’assurer que tout fonctionne comme il faut», reconnait-il.

«Il y a de la coopération entre les municipalités»

Geoffrey Shayne Packwood va chercher du soutien, lorsque nécessaire, auprès de ses collègues des municipalités voisines ou de la MRC. «Je n’hésite pas à appeler des gens qui ont de l’expérience dans des dossiers similaires. Il y a de la coopération entre les municipalités. On m’a fait comprendre que les portes sont toujours ouvertes pour s’entraider.»

La municipalité a aussi embauché une ressource à l’externe pour lui offrir certaines formations. «Pour apprendre les rudiments du métier de DG», résume la mairesse.

Amélie Tremblay, mairesse de Kingsbury, apprécie déjà le travail du nouveau directeur général, arrivé en poste il y a deux mois.  (crédit photo : Studio Vicky / MRC du Val-Saint-François)

Petite ou grande municipalité, mêmes responsabilités

Même s’il est en poste depuis peu, Geoffrey Shayne Packwood est d’avis, comme la plupart de ses collègues directrices et directeurs généraux, que les responsabilités sont importantes, peu importe la taille de la municipalité.

«Le gouvernement ne fait pas de différenciation entre une municipalité de quelques centaines d’habitants ou de plus de 5000 habitants. Même si la municipalité est plus petite et que le budget est plus petit, les tâches sont tout aussi exigeantes.»

Il ajoute que les municipalités de plus grande envergure ont davantage de flexibilité. «Elles ont souvent plus de revenus de taxation, parce qu’elles ont plus de valeur foncière. Avec ces revenus, elles peuvent embaucher davantage de gens pour répondre aux besoins des citoyens.»

Stimulé par le défi

Bien que Geoffrey Shayne Packwood habite en Montérégie, celui-ci a choisi d’aller travailler à environ une heure de chez lui. «L’Estrie est une région qui l’attire depuis longtemps», mentionne-t-il. Il laisse d’ailleurs la porte ouverte pour un possible déménagement dans la région. Mais pas à court terme.

Il se dit stimulé par ce défi.

«Comme le disait Maurice Duplessis : le municipal, c’est la «créature» du gouvernement provincial. C’est un service de proximité avec les citoyens. Un milieu qui offre des services concrets dans la vie de tous les jours de la population. Personnellement, le monde politique et l’administration publique m’ont toujours attiré. Je trouve ça intéressant et stimulant. Ce poste de directeur général est donc un emploi pour moi.»

«Ménage» dans la gestion et planification stratégique

Amélie Tremblay souhaite profiter de l’arrivée de ce professionnel pour remettre en bon ordre la structure de gestion municipale. Qui, de son point de vue, en a sérieusement besoin.

De même, elle entame avec le directeur une démarche de planification stratégique. Question de commencer à réfléchir sur l’avenir de sa municipalité.

Peu importe qui sera élu en novembre prochain, Geoffrey Shayne Packwood assure qu’il sera là pour mettre en œuvre la vision du nouveau conseil municipal et assurer la continuité.

 

À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :

Nouveau directeur général de Stoke : «J’ai à cœur ma communauté» (mars 2025)

Municipalités : la charge de travail des DG est-elle trop importante? (juin 2024)

L’inspecteur municipal de Sainte-Anne-de-la-Rochelle devient directeur général (juin 2024)

Maricourt accueille un nouveau directeur général (juin 2024)

Arrivée enthousiaste d’une nouvelle DG à Bonsecours (juin 2024)

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi